21 juin 2023 – Séminaire Patrimaths

Université Paris 8 salle A3-317

Objectifs

Le séminaire s’inscrit dans le cadre des tâches 3, 4 et 5 du projet PatriMaths (« Etudes quantitatives », « Approche par cas » et «Institutions patrimoniales »). Il portera principalement l’histoire des bibliothèques de mathématiques et réunira les participants au projets, des collègues travaillant en bibliothèques et un collègue historien des mathématiques ayant effectué une étude approfondie de l’histoire la bibliothèque de mathématiques Strasbourg entre 1870 et 1945, étude qui s’inscrit dans les problématiques du projet et qui pourrait prendre place dans le prochain volume collectif.

L’essentiel de la journée sera consacrée à des exposés. Certains auront pour objectif de rendre compte de projets en cours menés dans le cadre de PatriMaths, portant sur l’histoire de certaines bibliothèques de mathématiques articulant des études quantitatives et approche qualitative. D’autres auront un caractère plus prospectif, et viseront à dégager des pistes pour de futures études : il s’agira d’une part de présentations de fonds conservés à Lyon (bibliothèque Diderot) et à Rennes, et d’autre part d’une présentation par le post-doctorant du projet des pistes de réflexion pour une analyse quantitative des catalogues des bibliothèques de mathématiques des universités françaises.

La dernière partie de la journée sera consacrée à une réflexion autour de deux questions : d’une part la publication du prochain volume collectif, sous forme d’un numéro spécial de revue sur l’histoire des bibliothèques de mathématiques et d’autre part la préparation du workshop qui aura lieu à Luminy en janvier 2024.

Programme

10h15-12h45 : Patrimoines mathématiques et bibliothèques : études de cas

Norbert Schappacher (IRMA, Strasbourg), « La bibliothèque mathématique de Strasbourg. Un patrimoine de la tourmente franco-allemande ».

Matthias Cléry (EST-GHDSO, Orsay), « Une bibliothèque mathématique à la Sorbonne : de la chaire de Géométrie supérieure à l’IHP (1900-1951) ».

Samson Duran (EST-GHDSO, Orsay), « Constitution et analyses d’une base de données des bibliothèques de recherche en mathématique en France ».

12h45-14h15 : repas

14h15-15h45 : Patrimoines mathématiques et bibliothèques : des fonds à explorer

Claire Giordanengo (Responsable du département Patrimoine et Conservation, Bibliothèque Diderot de Lyon) : « Patrimonialiser des fonds de mathématiques ? L’exemple de la bibliothèque Diderot de Lyon ».

Marion Lemaire (Responsable des collections muséales, Université de Rennes, Service culturel) : « Les mathématiques à la faculté des sciences de Rennes du XIXe siècle au XXe siècle – exposé exploratoire ».

16h-17h : réflexion collective sur les prochaines actions liées au projet



Citer ce billet
Thierry Joffredo (2023, 10 juin). 21 juin 2023 – Séminaire Patrimaths. PatriMaths. Consulté le 25 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/sr6g

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search