8 décembre 2021 – journée d’étude « Patrimoines en mathématiques : bibliothèques et collections »

Cette journée d’étude se tiendra à l’Institut Henri Poincaré (11 rue Pierre et Marie Curie, 75005, Paris) le mercredi 8 décembre 2021. Elle s’intéressera à la tension entre sélection et accumulation dans les processus de patrimonialisation en s’interrogeant plus particulièrement sur les bibliothèques et les collections. Elle vise un double objectif. D’une part, interroger les processus de constitution de patrimoines mathématiques au sein des bibliothèques et collections (sélection, contraintes, classement, inventaires), les enjeux de ces initiatives (préservation, transmission, délimitation de domaines) et leurs usages (apprentissage, construction de nouveaux savoirs, mémoire). D’autre part, ancrer la réflexion dans l’histoire du livre et des bibliothèques, afin de mieux comprendre les dynamiques patrimoniales à l’œuvre dans la constitution et l’usage des bibliothèques et des collections, au-delà des seules mathématiques, et de réfléchir aux éventuelles particularités de la discipline en la matière.

Voici le programme de cette journée :

10h15-11h00 : Norbert Verdier (EST- Groupe d’histoire et de diffusion des sciences d’Orsay, Paris Saclay) « Bibliothèques, bibliothécaires et mathématiques au XIXe siècle »

11h15-12h00 : Patrick Latour (Bibliothèque Mazarine) « Collections, bibliothèques et archives: des biais de recherche? »

12h00-12h45 : Bruno Blasselle (Bibliothèque de l’Arsenal, retraité) « La BnF du XVIIIe au XXe siècle : rêves d’encyclopédisme »

14h00-14h30 : Nayara Gil-Condé (Institut Henri Poincaré) « Présentation des fonds de la bibliothèque de l’Institut Henri Poincaré »

14h30-15h15 : Philippe Nabonnand (Archives Henri Poincaré-PReST, Université de Lorraine) « Les archives d’Henri Brocard à l’IHP – Questions de patrimonialisation »

15h30-16h15 : Emmylou Haffner (Laboratoire de mathématiques d’Orsay, Paris Saclay), Elisabeth Kneller (Bibliothèque Jacques Hadamard, Paris Saclay) et Claire Roulot (Bibliothèque Jacques Hadamard, Paris Saclay), « La constitution du fonds d’archives du Laboratoire de Mathématiques d’Orsay, retour sur une expérience de patrimonialisation »

Il est possible d’y assister à distance, en écrivant à caroline.ehrhardt[arobase]univ-paris8.fr. Nous enverrons le lien et les codes quelques jours avant la rencontre.

En espérant vous voir nombreux.

Crédit illustration : Salle de lecture Bibliothèque Mazarine, Remi Mathis & Marie-Lan Nguyen, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons.


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search