25 octobre 2024 – séminaire Histoire et philosophie des mathématiques de l’Antiquité à l’âge classique
La Journée co-organisée par le séminaire Histoire et philosophie des mathématiques de l’Antiquité à l’âge classique du laboratoire SPHERE et le projet ANR Patrimaths aura lieu le Vendredi 25 octobre 2024 de 10h30 à 16h30 au laboratoire SPHERE – bâtiment Olympe de Gouges, Université Paris Cité (Place Paul Ricœur, Paris 75013).
Séance du matin (salle 628, 6e étage)
10h30-12h30
- Thomas Morel, Bergische Universität Wuppertal : Patrimoines et autorités en mathématiques pratiques: le cas de la géométrie souterraine
Quelles formes prennent les processus de patrimonialisation dans les disciplines mathématiques pratiques ? Comment les appréhender, les reconstruire et les mettre en perspective, alors même que leurs acteurs sont souvent peu visibles dans l’historiographie traditionnelle ? En partant du cas d’étude que constitue la géométrie souterraine (Markscheidekunst), j’essaierai d’esquisser en quoi la notion de patrimonialisation est particulièrement adaptée pour étudier l’histoire des pratiques mathématiques d’une part, et d’autre part pour saisir les biais inhérents à l’écriture de cette histoire.
- Colette Le Lay, Centre François Viète, Nantes Université et équipe de l’ENCCRE : Patrimoine et patrimonialisation du corpus d’astronomie de l’Encyclopédie de Diderot, D’Alembert et Jaucourt
L’exposé se propose de décrire ce qui fait patrimoine et les processus de patrimonialisation à l’œuvre dans le corpus d’astronomie de l’Encyclopédie de Diderot, D’Alembert et Jaucourt. Nous examinerons les sources, les mentions bibliographiques, la manière dont l’histoire de la discipline est traitée dans les 529 articles, généralement signés par D’Alembert, et les 26 planches.
- Caroline Ehrhardt, Université Paris 8, IDHES : Les bibliothèques des établissements secondaires français au début du XIXe siècle : quel patrimoine mathématique ?
L’histoire des bibliothèques des établissements secondaires français au début du XIXe siècle se situe à la croisée de deux transformations profondes initiées par la Révolution : d’une part, les réformes du système éducatif, qui ont conduit à une généralisation de l’enseignement des mathématiques et notamment à la rédaction de nouveaux manuels, et d’autre part la confiscation des biens du clergés, qui ont amené des millions de livres à être stockés dans des dépôts littéraires en vue d’une prochaine redistribution.
En partant des réponses aux enquêtes ministérielles menées au début du XIXe siècle sur les bibliothèques de ces établissements, cette communication vise à mener une première réflexion sur la place et le statut des ouvrages mathématiques héritées des établissements d’Ancien Régime : quels livres trouve-t-on ? sur quels sujets ? pour quelles raisons et quels usages ?
12h30-14h00
Repas
Séance de l’après-midi (salle 529, 5e étage)
14h00-15h20
Patrimoines mathématiques et bibliothèques : des fonds à explorer
- Renaud d’Enfert : Les bibliothèques des écoles normales primaires dans les années 1830
- Matthias Cléry : Les mathématiques dans les bibliothèques des INSPEs : un point sur une enquête en cours
15h30-16h30
Discussion collective sur les prochaines actions liées au projet PATRIMATHS
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Thierry Joffredo (10 octobre 2024). 25 octobre 2024 – séminaire Histoire et philosophie des mathématiques de l’Antiquité à l’âge classique. PatriMaths. Consulté le 12 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12g9q